Qu’est-ce qu’un graphiste illustrateur free-lance ?

mardi, juillet 30, 2019


Suite aux différentes questions de mes clients, j’ai créé ce blog pour mieux expliquer mon métier et répondre aux besoins de mes clients. Voici deux questions très fréquentes : Qu’est-ce qu’un graphiste - designer graphique free-lance ? Est-ce qu’un graphiste peut également être illustrateur ? Je vais essayer de vous répondre.

Qu’est-ce qu’un graphiste - designer graphique free-lance ?

Un graphiste est un professionnel de la communication qui conçoit des solutions de communication visuelle qui conviennent aux problématiques de leurs clients. Il travaille sur le sens des messages à l'aide des formes graphiques qu'il utilise sur tout type de supports. Son but est d’attirer l’attention des publics cibles et de faire passer un message à propos d’une marque, d’un produit ou de services. 


Les places dans le monde professionnel pour un graphiste compétent ne manquent pas. Il peut travailler dans la publicité, l’édition, le digital, la presse, la communication d’entreprise..., le graphiste est avant tout un créatif avec un bon sens commercial. Il peut revoir toute l’identité visuelle d’une entreprise : création de logo, charte graphique etc, ou plus simplement se concentrer sur des actions de communication plus opérationnelles comme : création d’une brochure, affiche, packaging, newsletter...etc.
C’est à lui de choisir la nature de l’image, l’ambiance, le décor, l’univers esthétique, la composition, la typographie des textes, la hiérarchie des informations, etc… Pour ce faire, il doit avoir un certain talent artistique pour concevoir et mettre en forme (le dessin, la composition, la typographie). Il doit aussi maîtriser les outils de PAO : Photoshop (image), Illustrator (dessin), InDesign (mise en page) et a une bonne connaissance des contraintes de fabrication pour rendre réalisable ses créations.


Est-ce qu’un graphiste peut également être illustrateur ?

Certains graphistes ont des compétences en illustration suffisantes (comme moi) pour travailler aussi comme illustrateurs et compléter ses services graphique. Le profil de graphiste illustrateur polyvalent est très apprécié par les clients grâce à leurs capacités à concevoir et à créer. Je peux donc considérer que j’ai plusieurs cordes à mon arc : graphisme plus illustration, me permettant de mieux cerner les besoins de mes clients. 
--------------- 
Depuis 2014, je travaille comme graphiste illustratrice indépendante à Paris. J'accompagne mes clients dans leurs différents projets créatifs : identité visuelle, logo, packaging, illustration, graphisme print et digital, supports de communication. Fort de 8 années d’expérience dans le secteur du design graphique, je prends plaisir à créer des projets variés et partager mon savoir-faire.​​​​​ Je collabore régulièrement avec des grandes et des petites marques ainsi que des agences de design. 

Vous avez une demande de renseignement concernant votre projet ?

​N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions, collaborations et projets.

Merci, Anna Ostapowicz 

You Might Also Like

0 komentarze

Instagram

Subscribe