Brief créatif - Quelles informations donner à un graphiste ?

mardi, juillet 30, 2019



Suite aux différentes questions de mes clients j’ai créé ce blog pour mieux expliquer mon métier et répondre aux besoins de mes clients. Voici une question très fréquente : Brief créatif - Quelles informations donner à un graphiste ? Je vais essayer de vous répondre. 

Un brief créatif de qualité est ce qui permet aux designers graphique de partir dans la bonne direction pour créer le projet de communication pour votre marque. Avant commencer la collaboration avec un graphiste, il est très important d’en connaître les éléments clés du brief, qui vous permettra de décrire vos besoins et les informations complémentaires dans un langage professionnel. 

Regardons chaque étape du brief créatif d’un peu plus près :

1. Le contexte de projet : s’agit-il d’une opération ponctuelle, d’un support de communication pour une marque existante ou d’un projet d’identité visuelle pour une nouvelle marque?
2. Les informations sur votre entreprise, marque, produit ou services : le secteur d’activité, les valeurs, la concurrence
Le positionnement : quelle est l’identité de votre entreprise, comment communique-t-elle ?
3. L’objectif de votre projet : quel est le message à faire passer ? Quel est le résultat attendu ?
4. La cible : à qui est-il destiné ? , le style de communication avec vos publics ciblés,
5. Les supports : où le visuel sera-t-il diffusé ? Quelles sont les contraintes du support ?
6. Style de design : Indiquer au graphiste des sources d’inspiration éventuelles lui permettra également de mieux comprendre vos attentes.
8. Le budget : établissez les honoraires à l’heure ou au projet, le nombre de versions que vous souhaitez avoir, ainsi que le nombre de révisions que vous pourrez demander.
9. Les délais : il est important de définir un planning : convenir ensemble de la date de livraison et d’éventuels rendus intermédiaires.



Si vous avez une identité visuelle, il est également important de fournir au graphiste votre brand book afin de garder la cohérence visuelle de votre marque. Si vous n’avez pas de brand book, vous pouvez montrer au graphiste les éléments de votre communication visuelle que vous utilisez habituellement (site internet, bannières, flyers, etc…) 

Si je peux vous donner un dernier conseil à la fin de cet article : Faite appel à un graphiste expérimenté, qui est à l’écoute pour répondre à vos besoins spécifiques. Cela vous garantira le succès de votre projet.
--------------- 
Depuis 2014, je travaille comme graphiste illustratrice indépendante à Paris. J'accompagne mes clients dans leurs différents projets créatifs : identité visuelle, logo, packaging, illustration, graphisme print et digital, supports de communication. Fort de 8 années d’expérience dans le secteur du design graphique, je prends plaisir à créer des projets variés et partager mon savoir-faire.​​​​​ Je collabore régulièrement avec des grandes et des petites marques ainsi que des agences de design. 

Vous avez une demande de renseignement concernant votre projet ?

​N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions, collaborations et projets.

Merci, Anna Ostapowicz 


You Might Also Like

0 komentarze

Instagram

Subscribe